Dr Jean Marc Lecocq
Carte Vitale acceptée
Médecin Généraliste


63490 Sauxillanges

Tel:


Docteurs dans la même ville


Voyager pendant la grossesse

Habituellement, vous pouvez voyager comme d'habitude lorsque vous êtes enceinte, bien que cela puisse être un peu inconfortable dans certaines situations. L'estomac grossit et beaucoup ont les jambes enflées ou des maux de dos. Si vous planifiez un voyage, il est bon de parler à une sage-femme de ce à quoi vous devriez penser.

Avant le voyage

Avant de voyager, vous devez faire ceci:

  • Vérifiez les règles de grossesse de la compagnie aérienne si vous prenez l'avion.
  • Ayez une assurance voyage qui s'applique tout le temps que vous voyagez.
  • Planifiez bien à l'avance les vaccins dont vous pourriez avoir besoin.
  • Emportez les numéros de téléphone importants.
  • Assurez-vous d'apporter votre dossier médical de la clinique de sage-femme, au cas où vous auriez besoin de soins pendant le voyage. Il contient des informations importantes sur la grossesse.
Règles applicables aux voyages aériens

Les compagnies aériennes ont des réglementations différentes pour ce qui s'applique à vous qui êtes enceinte. Vous devriez toujours demander aux compagnies aériennes ou à l'endroit où vous avez réservé le voyage ce qui s'applique à vous.

Certaines compagnies aériennes n'autorisent pas les femmes enceintes à prendre l'avion après une certaine semaine de grossesse. Le plus courant est que vous n'êtes pas autorisé à voler pendant les deux derniers mois de la grossesse.

Ces dispositions ne sont pas parce qu'il est inapproprié en soi de voler, mais parce qu'il peut y avoir un risque que l'avion doive atterrir si la naissance commence.

Vérifiez votre assurance

Vérifiez votre assurance avant de voyager. Après la semaine 28 de grossesse, l'assurance ne couvre généralement pas les frais médicaux liés à la grossesse. Vous devrez peut-être payer les frais vous-même si, par exemple, vous accouchez prématurément et que l'enfant a besoin d'un traitement à l'étranger ou d'un transport à la maison.

Les termes et conditions peuvent sembler différents selon les compagnies d'assurance. Demandez à votre compagnie d'assurance de savoir ce qui s'applique aux polices d'assurance que vous avez. Vous pouvez alors décider vous-même si vous devez souscrire une assurance complémentaire.

Êtes-vous enceinte et voyagez dans un pays tropical?

Communiquez avec une clinique de vaccination bien à l'avance si vous prévoyez voyager dans un pays où vous avez besoin de vaccins ou de protection contre le paludisme.

Là, vous pouvez discuter des vaccins nécessaires et si elles peuvent être prises lorsque vous êtes enceinte. Par exemple, vous pouvez prendre des vaccins contre la polio, l'hépatite A et la diphtérie. Cependant, vous ne devriez pas prendre un vaccin contre, par exemple, la fièvre jaune.

Parfois, il est inapproprié de faire certains voyages.

Les moustiques peuvent causer des maladies

Les moustiques dans les pays tropicaux peuvent propager des maladies, telles que le paludisme et l'infection par le virus Zika. Ils infectent par les piqûres de moustiques.

Si vous êtes enceinte, le risque de tomber très gravement malade du paludisme est plus grand. Il est donc important de se protéger de la maladie. Il n'y a pas de vaccin, mais il y a des médicaments qui peuvent protéger. Certains comprimés antipaludiques ne doivent pas être pris pendant la grossesse.

Virus Zika et grossesse

Le virus Zika est présent dans plusieurs pays. La maladie est transmise par les moustiques qui piquent principalement pendant la journée. Il n'existe aucun vaccin ou médicament qui guérisse la maladie.

Le virus Zika peut causer des malformations congénitales. Il est très important que vous vous protégiez contre les piqûres de moustiques si vous allez dans une zone où il y a un risque d'infection.

Ce qu'il faut emporter avec vous

Ce qu'il faut apporter peut être différent. Cela dépend de l'endroit où vous allez et de ce dont vous avez vous-même besoin.

Pharmacie de voyage

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez emporter avec vous :

  • Moyens contre les brûlures d'estomac.
  • Médicaments analgésiques approuvés pour les femmes enceintes.
  • Spray nasal à utiliser temporairement. En tant que femme enceinte, vous pouvez être plus enflée dans vos muqueuses, et donc plus facilement devenir bouché dans le nez et obtenir un couvercle pour vos oreilles pendant un vol.
  • Moyens contre les infections fongiques du bas-ventre, car de nombreuses personnes ont des problèmes pendant la grossesse.
  • Bas de compression si vous restez assis immobile pendant une longue période pendant le voyage. Vous évitez les jambes enflées et réduisez le risque de caillots sanguins.
  • Chaussures confortables avec talons bas. Les pieds gonflent pendant la grossesse et quand il fait chaud.
  • Insert d'allaitement possible, car les seins peuvent fuir.
  • Répulsif contre les moustiques, et éventuellement moustiquaires.
Répulsif

Utilisez un répulsif contre les moustiques en complément des vêtements et des moustiquaires de couverture.

Il est important que vous lisiez la notice du répulsif contre les moustiques avant de l'utiliser. Le répulsif contre les moustiques doit être approuvé pour les femmes enceintes. Renseignez-vous dans une pharmacie ou parlez à votre sage-femme.

Si vous achetez des répulsifs contre les moustiques dans un autre pays, vous devez garder à l'esprit qu'ils peuvent contenir des substances inappropriées pour les femmes enceintes.

Pendant le voyage

Il est bon que vous puissiez planifier votre voyage à l'avance afin qu'il soit aussi confortable que possible.

Bon de bouger pendant le voyage

Si vous voyagez en avion, en voiture, en train ou en bus, par exemple, vous devez souvent rester assis pendant de longues périodes. Il y a un petit risque que vous ayez un caillot de sang lorsque vous restez assis pendant une longue période, et ce risque augmente légèrement pendant la grossesse.

Par conséquent, vous devriez essayer de vous déplacer autant que possible. Il est bon d'utiliser des bas de compression car cela réduit le risque de caillots sanguins.Lorsque vous prenez l'avion, il est bon de dire à la compagnie aérienne que vous êtes enceinte. Demandez plus d'espace pour les jambes si possible. Pendant le vol, il peut être agréable de mettre vos jambes sur, par exemple, un sac. Si possible, essayez de réserver un siège côté allée ou un siège avec plus d'espace pour les jambes. Si vous ne vous sentez pas bien, c'est une bonne idée de réserver un siège près des toilettes.

Voyagez en toute sécurité en voiture

Mettez la ceinture de sécurité correctement si vous conduisez. La partie inférieure de la ceinture doit être sous le ventre, vers les hanches. La partie supérieure doit être située entre les seins et au-dessus du ventre.

S'il y a un airbag là où vous êtes assis, vous devez tirer le siège vers l'arrière aussi loin qu'il ira, et de préférence l'incliner un peu vers l'arrière. À la fin de la grossesse, il est bon que quelqu'un d'autre ait la possibilité de conduire, afin que vous n'ayez pas à vous asseoir près du volant.

À destination

Selon la destination que vous choisissez, il y a quelques points à garder à l'esprit.

Nourriture et boissons

Il est bon de faire très attention à se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes, pour éviter l'infection. Il existe des sacs de voyage ou des lingettes humides avec des agents bactéricides que vous pouvez utiliser.

Il y a certaines choses que vous devriez éviter de manger. La nourriture doit être bien cuite et cuite.

Il est bon de boire de l'eau supplémentaire si elle est chaude. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité de l'eau du robinet, il est plus sûr d'utiliser de l'eau potable provenant d'emballages en plastique ou en verre intacts.

Vous pouvez toujours demander conseil à votre sage-femme.

Baignade et bains de soleil

Rien ne vous empêche de vous baigner ou de bronzer lorsque vous êtes enceinte. Cependant, le pigment de la peau change pendant la grossesse. Cela signifie que les taches pigmentaires peuvent noircir plus rapidement lors d'un bain de soleil. Utilisez un FPS élevé pour l'éviter.

Vous pouvez également obtenir de nouvelles taches pigmentaires plus facilement. Ils s'estompent le plus souvent après l'accouchement. Mais parfois, ils restent, surtout si vous avez utilisé un faible FPS ou si vous vous êtes brûlé. Utilisez un FPS élevé pour tout le corps et particulièrement haut sur le visage. Il est également bon de se protéger du soleil à l'aide de vêtements et d'un chapeau de soleil.