Dr Matthieu Jocteur Monrozier
Carte Vitale acceptée
Médecin Généraliste
Cabinet Du Dr Marie Schumacher

1 RUE ALAIN BARBETORTE
56890 Plescop

Tel:

Horaires d'ouverture

Lundi09:00-12:3014:00-18:45
Mardi
Mercredi09:30-12:4514:00-18:45
Jeudi
Vendredi09:00-12:3014:00-18:45
Samedi09:00-12:00
Dimanche FERMÉ

Arrêt Cardiaque

Lorsque vous entrez en arrêt cardiaque médical, votre tension artérielle et votre flux sanguin ont tellement chuté que votre sang n'est plus pompé comme d'habitude. Ensuite, le corps ne reçoit pas assez d'oxygène. La condition peut devenir mortelle parce que le corps ne fonctionne plus comme il le fait habituellement.

La cause de l’arrêt cardiaque peut être, par exemple, que vous avez été impliqué dans un accident de la circulation et que vous avez eu une hémorragie importante, une infection grave ou une réaction allergique grave. D'autres raisons peuvent également être que vous avez perdu beaucoup de liquide ou que le cœur ne fonctionne pas correctement.

Symptôme

Vous pouvez éprouver un ou plusieurs des symptômes suivants si vous êtes en état de arrêt cardiaque:

  • Pouls rapide et faible
  • Peau gris pâle et transpiration froide
  • ongles et lèvres bleutés
  • respiration rapide et superficielle
  • inquiétude et agitation
  • soif.

La pression artérielle chute en même temps et la production d'urine diminue ou s'arrête complètement. Vous devenez également léthargique et pouvez être perçu comme confus par ceux qui vous entourent.

Vous pouvez devenir inconscient en fonction de combien votre corps a été affecté.

Si c'est une infection grave qui provoque le arrêt cardiaque, la peau peut initialement être rouge et chaude au lieu de gris-pâle et en sueur froide. Vous avez alors généralement aussi une forte fièvre.

Quand et où devrais-je me faire soigner?

Appelez immédiatement le 112 et commandez une ambulance si vous ou quelqu'un d'autre développez un arrêt cardiaque au sens médical. Le traitement rapide de l’arrêt cardiaque est important.

Évaluation de la situation

Il est important que vous agissiez rapidement et que vous appeliez à l'aide si vous pensez que quelqu'un a été en état de arrêt cardiaque ou risque de le devenir.

Vous devez d'abord vous faire une idée de la situation:

  • Vérifiez si la personne respire. Écoutez sa bouche et son nez et voyez si votre poitrine est relevée. En même temps, sentez avec votre main s'il y a des bouffées d'air chaud.
  • Vérifiez si la personne est consciente. Parlez à la personne ou secouez-la légèrement pour attirer l'attention.
  • Vérifiez si la personne a un pouls.
  • Voyez si la personne saigne.

Dans le chapitre suivant, vous pouvez en savoir plus sur ce qu'il faut faire lorsque quelqu'un a été choqué.

Comment aider quelqu'un en état de arrêt cardiaque

Toute personne qui tombe en état de arrêt cardiaque médical doit se rendre à la salle d'urgence de l'hôpital le plus proche dès que possible. Appelez immédiatement le 112 car c'est urgent.

Vous devriez essayer de faire autant que possible en attendant l'ambulance. Il est important de commencer votre respiration et votre cœur le plus tôt possible si la personne ne respire pas ou si le pouls ne bat pas.

Donnez la réanimation cardiorespiratoire en soufflant de l'air en utilisant la méthode du bouche-à-bouche et en utilisant vos mains pour donner ce que l'on appelle des compressions thoraciques, afin que le sang oxygéné puisse circuler dans le corps.

Essayez d'arrêter tout saignement. Vous devez prendre ce qui est à portée de main et appuyer fort contre la plaie. Les compresses ou autres sont préférables bien sûr, mais sinon, par exemple, un vêtement ou un autre morceau de tissu peut faire l'affaire. Si le tissu est plié avant d'être pressé contre la plaie, la pression devient plus efficace. La partie du corps qui saigne doit être maintenue aussi haut que possible au-dessus du niveau du cœur. Ensuite, le saignement diminue légèrement.

Voici comment aider quelqu'un qui est en état de arrêt cardiaque :

  • Allongez la personne sur le dos avec les jambes hautes si elle est consciente.
  • Mettez la personne dans une position latérale stable si elle est inconsciente.
  • Mettez une couverture ou similaire sur la personne pour qu'elle reste au chaud.
  • Faites en sorte que la personne se sente calme autour d'elle.
  • Ne donnez rien à manger ou à boire à la personne, en raison du risque de le faire pénétrer dans les voies respiratoires.
  • Ne laissez pas la personne seule.
Position latérale de sécurité

Une position latérale de sécurité est utilisée pour garder les voies respiratoires dégagées, surtout si une personne est inconsciente.

Lorsque vous êtes inconscient, il y a par ailleurs un grand risque que la langue tombe en arrière dans la gorge et rende la personne incapable de respirer. Dans une position latérale de sécurité, il y a aussi moins de risque de vomissements qui coulent le long des bronches si la personne vomit.

Aux urgences ou en ambulance

Vous recevrez du liquide ou des substituts sanguins directement dans le sang à la salle d'urgence ou déjà dans l'ambulance. Cela se fait à travers un petit tube en plastique, un soi-disant cathéter veineux.

Parfois, vous recevez même une transfusion sanguine. Vous devrez peut-être alors vous allonger avec la tête inclinée vers le bas et les jambes hautes jusqu'à ce que votre tension artérielle soit devenue plus élevée. De cette façon, le sang atteint le cœur plus facilement et peut être pompé, entre autres, vers le cerveau où il est le plus nécessaire.

Vous recevrez également de l'oxygène supplémentaire, soit par un masque qui couvre votre bouche et votre nez, soit par un petit tube inséré dans votre nez.

Diverses enquêtes sont réalisées

À l'hôpital, les médecins ou d'autres professionnels de la santé mesurent et examinent comment le corps a été affecté. Examiner, par exemple, les éléments suivants :

  • pouls et tension artérielle
  • la capacité de pompage du cœur
  • la quantité d'oxygène dans le sang
  • acidité du sang
  • production d'urine du corps.

Le traitement se poursuit dans une unité de soins intensifs. Le traitement que vous recevez varie. Vous recevrez un traitement pour ce qui a déclenché le arrêt cardiaque, en plus du traitement de arrêt cardiaque lui-même. Le plus important est que votre circulation sanguine fonctionne à nouveau bien.

Vous recevrez un traitement avec des liquides et parfois des médicaments. Par exemple, on peut vous donner des médicaments qui renforcent la capacité de pompage du cœur ou qui affectent les vaisseaux sanguins et la pression artérielle.

L'adrénaline est le traitement le plus important si vous êtes en état de arrêt cardiaque en raison d'une réaction allergique grave. Vous obtenez de l'adrénaline directement dans le sang sous la forme d'une seringue. Vous recevrez également d'autres médicaments pour les allergies.

Risque de dommages permanents

Il n'est pas toujours possible de traiter le arrêt cardiaque sans complications, malgré une intervention rapide. Il y a un risque que le manque d'oxygène dans le corps endommage les organes vitaux de sorte qu'à long terme, ils ne fonctionnent pas assez bien.

Le cœur, les poumons, les reins, le foie et les intestins sont particulièrement vulnérables. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de dialyse pendant un certain temps si vos reins ont été affectés. La dialyse est un traitement qui purifie le sang.

Il y a un risque de mort si les organes ont été endommagés à un point tel qu'ils ne fonctionnent plus correctement.

Que se passe-t-il dans le corps?

Il existe différentes formes de arrêt cardiaque médical. Le dénominateur commun est que la circulation du sang n'est pas suffisante pour fournir de l'oxygène au corps.

Il s'agit d'une maladie potentiellement mortelle et il est donc important d'obtenir des soins le plus rapidement possible.

Le arrêt cardiaque peut signifier plusieurs choses

Arrêt cardiaque est un mot qui est souvent utilisé dans le langage quotidien pour décrire une expérience choquante. Vous pouvez entendre parler ou rencontrer quelque chose qui vous bouleverse ou vous surprend. Après, vous dites que vous avez été choqué.

Le mot arrêt cardiaque est également utilisé pour décrire un état mental causé par un événement effrayant ou une émotion forte. Ce texte ne traite pas de ce genre de arrêt cardiaque.

Ce texte traite plutôt de l’arrêt cardiaque au sens médical, qui est une maladie grave qui peut survenir lorsque la pression artérielle et le flux sanguin dans le corps chutent. Cela peut se produire, par exemple, après un accident de la circulation où vous avez subi des saignements et des dommages aux tissus du corps. Le corps ne peut alors pas faire face et vous vous retrouvez dans un état de arrêt cardiaque.

Tension artérielle

La pression artérielle fait référence à la pression qui se produit dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur pompe le sang. Lorsque vous faites mesurer votre tension artérielle, vous entendez généralement deux valeurs, par exemple 120 à 70.

La première valeur est appelée pression systolique et mesure la hauteur de la pression lorsque le cœur pompe le sang dans l'aorte. La deuxième valeur est appelée pression diastolique et mesure à quel point la pression est basse dans l'aorte lorsque le cœur se repose entre les battements.

La circulation sanguine est affectée

Ce qui se passe dans un arrêt cardiaque médical, c'est qu'il y a trop peu de sang dans les vaisseaux sanguins ou que le cœur ne peut pas pomper autour du sang qui est disponible assez efficacement. En conséquence, le corps reçoit trop peu d'oxygène.

Les déchets du métabolisme restent dans le corps lorsque le sang n'est pas pompé. Les déchets endommagent le cerveau, le foie, les reins et d'autres organes, qui ne peuvent alors pas fonctionner correctement. Les cellules et les tissus peuvent mourir si vous ne recevez pas un traitement rapidement.

Le arrêt cardiaque peut avoir plusieurs causes

Le arrêt cardiaque peut être dû à ce qui suit:

  • infections graves
  • perte de liquide importante
  • saignements abondants
  • blessures graves
  • que le cœur ne fonctionne pas normalement
  • une réaction allergique grave.
Arrêt cardiaque dû à une perte de liquide

Le manque de liquide peut entraîner trop peu de circulation sanguine dans le corps et vous vous retrouvez en état de arrêt cardiaque.

Vous pouvez être déshydraté dans les situations suivantes, par exemple :

  • Vous avez eu des vomissements sévères ou de la diarrhée.
  • Votre liquide corporel s'est évaporé à travers votre peau après une brûlure grave.
  • Vous avez transpiré très abondamment, par exemple lors d'un marathon.
  • Vous avez eu une occlusion intestinale, ce qui signifie que le passage dans l'intestin est obstrué et que le liquide s'accumule dans l'intestin.
Arrêt cardiaque dû à une perte de sang

En cas de saignement abondant, la quantité de sang circulant peut devenir si faible que le corps ne reçoit pas assez d'oxygène. Le cœur essaie d'abord de compenser la perte de sang en pompant plus rapidement la quantité réduite de sang. Le pouls devient rapide.

Le sang est également redistribué dans le corps afin que les parties qui dépendent le plus de l'apport en oxygène et en nutriments reçoivent plus de sang, comme le cerveau, le cœur et d'autres organes vitaux. Au lieu de cela, la peau et les muscles reçoivent moins de sang et les mains et les pieds deviennent donc froids.

Le corps essaie également de compenser la perte de sang par d'autres moyens. La respiration peut devenir plus rapide, le métabolisme est affecté et la quantité d'urine diminue. Finalement, la pression artérielle baisse. Vous êtes en état de arrêt cardiaque et devenez inconscient si les tentatives de votre corps pour compenser le saignement ne suffisent pas.

Arrêt cardiaque causé par des saignements abondants et des blessures graves

Vous pouvez vous retrouver dans un état de arrêt cardiaque si vous souffrez d'une blessure grave. Il peut s'agir d'un accident de la route ou d'une autre blessure grave où vous avez tous les deux souffert de saignements et de dommages aux tissus, tels que des fractures et des blessures profondes.

Les tissus endommagés libèrent des substances qui affectent le corps. Les vaisseaux sanguins se contractent, de petits caillots sanguins peuvent se former et la circulation sanguine est altérée.

C'est principalement la circulation dans les poumons qui est affectée. Moins d'oxygène est absorbé par l'air que vous respirez.

La perte de sang en combinaison avec la circulation altérée et le manque d'oxygène conduit à un arrêt cardiaque.

Arrêt cardiaque dû à une insuffisance cardiaque

En cas de détérioration soudaine des fonctions du cœur, pas assez d'oxygène est pompé autour du corps et vous pouvez vous retrouver dans un état de arrêt cardiaque. La cause peut être, par exemple, une crise cardiaque majeure, un caillot de sang dans les vaisseaux des poumons ou une pression artérielle anormalement élevée.

La capacité de pompage du cœur peut également être bloquée si du liquide ou du sang s'accumule dans le péricarde après, par exemple, une blessure. Ensuite, le sang comprime le cœur de l'extérieur et entrave son travail.

Infections graves entraînant un arrêt cardiaque

Si vous contractez une infection très grave, vous pouvez développer un arrêt cardiaque septique, appelé septicémie. La septicémie est aussi appelée empoisonnement du sang. Des réactions en chaîne sont déclenchées et de nombreuses fonctions du corps sont affectées. Au début, la circulation sanguine augmente. Les vaisseaux sanguins se dilatent et donc la pression artérielle devient plus basse. La peau devient rouge et chaude.

Le flux sanguin vers de nombreux organes internes est simultanément altéré. En conséquence, ces organes ne reçoivent pas assez d'oxygène. Moins d'urine est formée et votre conscience est affectée. Les vaisseaux deviennent poreux et le liquide du sang peut s'infiltrer dans les tissus, qui deviennent alors enflés. Les organes fonctionnent de moins en moins et le cœur commence également à échouer.

Arrêt cardiaque qui se développe dans l'allergie sévère

Vous pouvez developper un arrêt cardiaque dit anaphylactique si vous avez une réaction allergique grave. Lorsque vous avez une réaction allergique grave, diverses substances sont libérées dans le corps. Les substances altèrent rapidement la circulation et la respiration, et vous vous retrouvez dans un état de arrêt cardiaque en quelques minutes.

Vous pouvez avoir une réaction allergique grave si vous êtes allergique, par exemple, aux médicaments, aux agents de contraste pour les rayons X, aux piqûres de guêpes, aux morsures de serpent ou aux aliments tels que les arachides.