Dr Pierre Minguet
Carte Vitale acceptée
Médecin Généraliste
Cabinet Du Dr Pierre Minguet

13 AVENUE DU 22 AOUT 1944
34500 Béziers

Tel:

Horaires d'ouverture

Lundi10:00-12:0013:30-16:00
Mardi10:00-12:0013:30-16:00
Mercredi10:00-12:00
Jeudi10:00-12:0013:30-16:00
Vendredi10:00-12:0013:30-16:00
Samedi FERMÉ
Dimanche FERMÉ

Fournir des tests sanguins

Un test sanguin est un examen courant que vous pouvez faire pour de nombreuses raisons différentes. Dans un test sanguin, vous pouvez laisser une petite quantité de sang qui est ensuite analysée par un professionnel de la santé. La quantité de sang que vous pouvez donner dépend de ce que le médecin veut examiner.

Préparatifs

Un échantillon de sang peut être laissé à une heure programmée. Parfois, un échantillon de sang peut avoir besoin d'être fourni rapidement, par exemple avant un examen.

Dites si vous prenez des médicaments et si vous saignez facilement avant que le test ne soit effectué

Certains médicaments peuvent affecter le résultat de votre test. Il est donc important que vous indiquiez à votre médecin quels médicaments vous utilisez et si vous utilisez, par exemple, des remèdes à base de plantes et des préparations alimentaires santé.

Il est également important que vous sachiez si vous saignez plus facilement et plus longtemps. Par exemple, cela peut être à la suite d'une maladie ou d'un traitement avec des médicaments anticoagulants.

Vous devrez peut-être jeûner avant l'examen

Pour certains tests, vous devez jeûner avant de donner du sang. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à manger ou à boire quoi que ce soit dix heures avant le prélèvement. Habituellement, cela s'applique à partir de 22 heures le soir avant l'échantillonnage. C'est bien de boire un petit verre d'eau.

Les règles de jeûne peuvent varier selon les laboratoires et les analyses. Pour certains tests sanguins, il existe des réglementations spéciales pour la prise de médicaments, d'aliments et d'alcool. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce qui s'applique à vous auprès de la personne qui passera le test.

Si vous trouvez désagréable de donner du sang

Cela peut faire mal et piquer un peu de faire des tests sanguins, mais cela passe rapidement. Certaines personnes trouvent très désagréable d'avoir des tests sanguins. Ensuite, il peut être agréable de s'asseoir ou de s'allonger lorsque le test est passé. Dites à la personne qui passe le test si vous vous sentez inquiet.

Il est parfois possible d'obtenir une anesthésie locale dans la peau afin qu'il soit moins douloureux de laisser l'échantillon de sang. Ensuite, une pommade anesthésique ou un patch anesthésique spécial est utilisé. Il est mis sur le site de tricot une heure avant. Vous ne sentez que le toucher lui-même, mais pas la piqûre, si la peau est engourdie.

Comment ça marche

La façon dont vous devez laisser l'échantillon dépend de l'endroit sur le corps où l'échantillon doit être prélevé et pourquoi il doit être prélevé. Vous pouvez faire effectuer des analyses sanguines de trois façons différentes :

  • Enfoncez votre doigt dans un vaisseau sanguin appelé capillaire.
  • Coller dans un vaisseau sanguin appelé veine.
  • Coller dans un vaisseau sanguin appelé artère.
Piqûre dans le doigt – test sanguin capillaire

On parle de test sanguin capillaire si l'échantillon de sang est prélevé par une piqûre au doigt. Le personnel soignant qui prélève l'échantillon prélève ensuite le sang dans les très petits vaisseaux sanguins présents dans la peau. Ces vaisseaux sanguins sont appelés capillaires. Vous laissez jusqu'à un millilitre de sang dans un échantillon de sang du doigt.

Le sang des capillaires ne peut être utilisé que pour certaines analyses. C'est parce que c'est une si petite quantité de sang qui peut être recueillie par une piqûre dans le doigt, et parce que le sang capillaire est souvent dilué par le liquide du tissu.

Comment ça marche

Le personnel infirmier prélève l'échantillon à l'aide d'une petite aiguille insérée dans un support. L'aiguille colle automatiquement lorsqu'ils placent le support contre votre doigt. Il peut se casser lorsque l'aiguille est poussée hors du support. La personne qui prélève l'échantillon serre ensuite doucement la peau de votre doigt. Puis une goutte de sang sort qu'ils recueillent dans un petit tube.

La piqûre elle-même fait un peu mal. Ça pique mais passe vite. Il n'est pas possible d'utiliser des timbres anesthésiques ou une pommade anesthésique dans un test sanguin capillaire.

Il est plus facile de laisser l'échantillon si le bout du doigt est chaud. Vous pouvez réchauffer le bout de votre doigt en tenant votre main autour de lui pendant un petit moment. Ensuite, la circulation sanguine augmente et la personne qui prélève l'échantillon n'a pas besoin d'appuyer autant sur le doigt pour faire sortir le sang.

Piqûre dans la main ou le bras – test sanguin veineux

Vous devez généralement avoir un échantillon de sang d'une veine lorsqu'une plus grande quantité de sang est nécessaire. Cela peut être, par exemple, lorsque des examens plus ou plus compliqués de l'échantillon sont nécessaires. Il y a généralement des veines claires dans le pli du coude ou sur le dessus de la main. Les veines sont appelées les vaisseaux sanguins qui transportent le sang pauvre en oxygène vers le cœur.

Comment ça marche

Le personnel soignant qui passera le test lave la peau où la piqûre doit être faite. Ensuite, ils prélèvent l'échantillon avec une aiguille d'échantillonnage spéciale qui est reliée à un tube à essai. Le sang est ensuite aspiré dans le tube à essai.

Parfois, une bande dite de stase est utilisée. Il est resserré sur le bras et rend les veines plus visibles pour la personne qui prélève l'échantillon.

Ensuite, vous recevrez un patch sur le trou de perforation. Vous pouvez le retirer après une heure.

Piqûre dans une artère – test sanguin artériel

Un test sanguin dans une artère est un test sanguin inhabituel. Une artère est un vaisseau sanguin qui transporte le sang riche en oxygène du cœur vers le corps. Un test sanguin artériel peut montrer combien d'oxygène et de dioxyde de carbone le sang contient. Il peut également montrer le niveau d'acidité du sang. L'acidité est également appelée valeur de pH.

Comment ça marche

C'est un médecin ou une infirmière spécialement formée qui passe le test. Il peut être prélevé dans une artère au poignet ou une artère dans l'aine. Lorsque l'échantillon doit être prélevé, ils nettoient d'abord la peau, puis utilisent une seringue.

Ce type de test est souvent appelé gaz du sang.

Ensuite, vous obtenez un patch plus grand qui appuie un peu sur le trou de perforation et l'empêche de saigner.

Vous pouvez avoir une ecchymose par la suite

Habituellement, l'échantillonnage n'est pas plus perceptible qu'il n'y a un petit point du site de ponction qui disparaît après un ou deux jours. Parfois, il peut y avoir une petite ecchymose et il peut se sentir douloureux au site de ponction. Il est normal et disparaît après quelques jours.

Quand vais-je obtenir une réponse?

C'est différent combien de temps il faut pour obtenir une réponse à un test sanguin. Certains échantillons sont analysés directement. D'autres échantillons sont envoyés à un laboratoire pour y être examinés. Cela dépend de l'endroit où vous laissez l'échantillon de sang et de l'analyse à effectuer et de la méthode utilisée. Vous recevrez la réponse du médecin qui a prescrit le test sanguin.

Pourquoi puis-je faire un test sanguin?

Vous pouvez avoir un test sanguin à plusieurs occasions différentes. Par exemple, cela peut être avant différents traitements ou pour rechercher si vous avez une maladie. Il peut aussi s'agir de suivre un traitement.

Tests sanguins pour enquêter sur les maladies

Parfois, un test sanguin peut montrer si vous avez une maladie. Parfois, vous devez également être examiné d'une autre manière pour savoir si vous avez une maladie. Souvent, le médecin utilise les résultats des tests avec d'autres examens pour poser un diagnostic.

Un test sanguin peut également être utilisé pour exclure que vous avez une maladie particulière.

Prise de sang au début d'un traitement

Parfois, vous devrez peut-être subir un test sanguin avant de recevoir un traitement. C'est peut-être parce que votre médecin veut savoir si le traitement vous convient.

Par exemple, il peut s'agir d'un test sanguin qui mesure le fonctionnement des reins avant le traitement avec certains médicaments. C'est parce que certains médicaments sont inappropriés si vous avez une fonction rénale altérée.

Le médecin peut également avoir besoin d'avoir une valeur au début du traitement afin d'être en mesure de mesurer plus tard l'efficacité du traitement. Par exemple, certains médicaments diurétiques peuvent entraîner une diminution du taux de potassium dans le corps. En mesurant le taux de potassium dans votre sang avant de commencer le traitement, vous pouvez voir comment le traitement affecte votre taux de potassium.

Analyses sanguines pour suivre un traitement

Des tests sanguins peuvent être utilisés pour permettre au médecin de mesurer les effets d'un traitement, par exemple si la posologie d'un médicament est correcte.

Un test sanguin peut montrer si le traitement est suffisamment efficace. Cela peut, par exemple, s'appliquer au traitement du diabète, lorsque la glycémie ou la valeur de sucre à long terme HbA1c est mesurée. Cela s'applique également si vous souffrez d'anémie et recevez des médicaments contenant du fer. Ensuite, un test sanguin peut vous dire quand vous avez à nouveau une bonne numération globulaire.

Un test sanguin peut également montrer si vous avez la bonne dose d'un médicament particulier. Cela s'applique, par exemple, à certains médicaments pour le cœur et à certains médicaments pour les convulsions.

Tests sanguins pour examiner les infections et les inflammations

Des tests sanguins peuvent également être utilisés pour examiner si vous avez une infection ou une inflammation dans le corps. Ensuite, le niveau d'une protéine dans le sang appelée protéine C-réactive est mesuré. Il est abrégé en CRP. La concentration de CRP dans votre sang augmente rapidement si vous contractez une infection due à une bactérie. Lorsque vous vous rétablissez, la valeur diminue à nouveau.

La CRP peut également être utilisée pour mesurer si vous avez une maladie qui provoque une inflammation plus chronique dans votre corps. Par exemple, il peut y avoir certaines maladies des intestins et des articulations. La valeur de CRP augmente alors lorsque la maladie est en phase active.

Prise de sang avant une opération

Vous pouvez avoir des tests sanguins si vous allez faire une opération où vous serez anesthésié ou ré-anesthésié. Ceci est fait afin que l'anesthésiologiste puisse évaluer s'il est approprié d'utiliser le traitement prévu.

Différentes méthodes de mesure

Il existe plusieurs méthodes que les laboratoires peuvent utiliser pour mesurer les niveaux des différentes substances dans le sang. Les concentrations peuvent être mesurées dans le sang total, le plasma ou le sérum.

Sang total

Le sang total est utilisé, par exemple, pour mesurer l'hémoglobine dans le sang, le sucre à long terme et dans l'analyse de l'ADN. Les analyses mesurées dans le sang total sont souvent désignées B dans le résultat du test, puis il est dit, par exemple, B-Hb.

Plasma

Le plasma est le liquide qui reste après l'élimination des cellules sanguines. Par exemple, il peut être utilisé pour mesurer le potassium, le sodium et la créatinine. Les analyses mesurées dans le plasma reçoivent souvent la désignation P dans le résultat du test. Ensuite, il indique, par exemple, P-Potassium, P-Sodium ou P-Créatinine dans le résultat du test.

Sérum

Le sang prend une composition différente si le sang a été laissé se solidifier avant que les cellules sanguines ne soient enlevées. Ce liquide est appelé sérum. Par exemple, il peut être utilisé pour mesurer le taux de TSH ou de testostérone dans le sang. Les analyses mesurées dans le sérum reçoivent souvent la désignation S dans le résultat du test. Ensuite, il dit, par exemple, S-TSH ou S-testostérone dans le résultat du test.